samedi 31 décembre 2022

Nouvel an 2023

 Enfin, 2023, mais avec les décors de 2022!

Dans la série des choses qui n'avaient pas été publiées l'an dernier il y avait les décorations de nouvel an de Saint Péterbourg.

Les décors avaient été installés peu après mon arrivée, fin novembre. Mais il faut savoir que ce sont des décorations de nouvel an. Noël n'est pas une fête très populaire en Russie, et véritablement les magasins ont un rayon "décorations de nouvel an " et non "décorations de Noël". Il y a des films et des chansons de nouvel an comme des films et chansons de noël dans d'autres pays.
Par contre je l'avais déjà dit je pense, mais par malheur pour moi, les magasins diffusaient malgré tout les horribles chansons de noël américaines. J'espérais y échapper... loupé.

Loupé aussi, les festivités qui ont été annulées à cause du covid. Pas de feu d'artifice sur les bords de la Neva. J'ai malgré tout eu la possibilité de photographier les éclairages, de me promener sur la Neva gelée ( l'hiver ayant été un des plus froids et neigeux depuis longtemps), d'aller au marché international entièrement décoré en référence à Casse Noisette, le spectacle incontournable.
Je n'avais pas encore mon passe vaccinal, je n'ai donc pas pu aller voir une version sur scène..mais voilà déjà les décorations de l'an dernier, à défaut de pouvoir en profiter cette année.

Installation...

et de nuit. Car oui, on plante des décors lumineux dans le canal gelé.


Installation ( devant l'Ermitage)

et de nuit!


La librairie a déménagé depuis, je ne sais pas ce qu'il y a à la place.




A côté de la philarmonie, le décord correspond à ce qu'on trouve sur la place: Masques pour le théâtre Mikhaïlosvki, Palette et peinceau pour le musée de peinture, notes de musique pour la salle de concerts. Et soleil, probablement à cause de la statue de Pouchkine surnommé " soleil de la poésie"


Marché 2021 à thème " Casse-Noisette et le roi des souris", évident pour la Russie, original, pour la française que je suis.




un petit train permet aux plus jeunes de faire le tour du marché




Je suis fan des souris!






par contre eux, ils font flipper . Bon, que le casse noisettes fasse peur, c'est normal, par contre je ne sais pas si c'est Klärchen la poupée, mais elle est particulièrement inquiétante.

Devant l'Ermitage, la seule manifestation " noëllesque", une course de Pères-noël.

encore une souris :D







Les pères noël bikers sont là aussi.

"fêtons le nouvel an à Saint Pétersbourg"
Je ne demande pas mieux, hein...

Bonne année à tous! en espérant que ce sera un peu moins n'importe quoi que 2020, 2021 et 2022.
Mais tout n'a pas été sinistre, hein. J'ai pu malgré tout passer 3 mois là-haut, même dans des conditions peu idéales on va dire, j'ai pu aller 2 fois à l'opéra, 2 fois à la Philarmonie, 2 fois à l'Ermitage, à un concert de rock, au musée russe, à une expo de joaillerie, au musée Akhmatova, au musée Dostoïevki, à la Kunstkamera , passer quelques jours à Moscou  et aller au théâtre..
et surtout pendant ces quelques mois me faire un ami absolument formidable et quelques autres potes que je n'ai pas eu le temps de voir assez souvent pour nouer des relations assez approfondies.
Donc il faut que j'y retourne, ils me manquent trop.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chandeleur / Свеча (французская масленица)

В прошлом месяце я рассказала вам о кулинарной традиции января и о том, что почти каждый месяц во Франции существует такая традиция. В этом ...