samedi 4 décembre 2021

Démarches d'arrivée

 Pour mon arrivée, il y avait quelques priorités.

- me rendre au logement étudiant, déposer mes affaires et aller retirer des sous, pour pouvoir payer la chambre.
L'avantage c'est que le pote qui m'a récupérée connaisssait bien les lieux pour y avoir logé lui-même l'année précédentes.
donc arrivée , installatiuon et.. tour du quartier.
Enfin, un tour du quartier de 18 kilomètres. De nuit, car elle tombe tôt à cette latitude.

- ouvrir une ligne téléphonique et un compte en banque.

Donc mes visites du samedi et dimanche ont été tout, sauf touristiques. Mais très utiles: repérage des lieux où manger pour pas cher, repérage de la supérette, du grand centre commercial, du marché.. tout ce qu'il faut pour ne pas mourir de faim.
Ouverture de la ligne téléphonique ( nécéssaire pour ensuitre ouvrir un compte en banque), passage au magasin d'électronique pour trouver un clavier en cyrillique digne de ce nom..

Ouvrir une ligne téléphonique en Russie: c'est très facile. mais alors très. Il vous faut un téléphone, le passeport et les sous nécessaires. C'est tout!
J'ai opté pour un forfait qui fait exactement 521,28 roubles, pour le mois. Ca fait 6,10€. Pour ce prix, j'ai 2 heures d'appel ( mais peu de gens à appeller), pas de sms ( mais pas grave!) et surtout le net illimité. Vraiment. Ce qui est très pratique. Le Wifi du logement étudiant est très instable et régulièrement coupé car il y a des travaux. Or, je travaille en ligne, j'ai d'autres cours en ligne, j'assite à des conférences en ligne.. je peux donc utiliser mon téléphone comme modem et avoir le net illimité pour 6 euros par mois. Je n'allais pas me priver!

et le lundi: passage le matin aux formalités administratives ( les premières, ce n'est pas fini) au service des étudiants internationaux, visite et repérage du lieu où sont organisés les cours, passage à la banque pour payer la tranformation du visa ( 1600 roubles), ouverture dans la foulée d'un compte en banque, afin de ne pas avoir à être bardée de liquide (ça ne craint pas grand chose ici, mais je suis une fille du sud de la France, je n'aime pas avoir beaucoup de liquide sur moi, c'est psychologique).
Ca va aussi m'éviter de passer mon temps à retirer de l'argent.

et là aussi, incroyable surprise: contrairement à la France, l'ouverture d'un compte en banque est très facile: il faut une ligne téléphonique - d'où la nécessité de l'avoir ouverte AVANT d'aller à la banque - un passeport et.. c'est tout, il n'est même pas nécessaire d'y placer de l'argent de suite.

J'ai opté pour un compte en banque moins basique que celui qui fait seulement dépot et retrait. Celui là fait 1990 roubles (23,25 euros ) à l'année et rapporte des intérêts :D. Ce n'est pas pour ça que j'ai opté pour celui là, mais parce qu'il permet les virements de compte à compte.
Je vais donc pouvoir virer prochainement une bonne somme depuis mon compte européen, sans avoir à passer par lles frais de retrait à l'étranger, il n'y aura que le change. j'attends le moment où ce sera le plus intéressant pour moi, il reste encore un peu de sous sur ceux que j'ai retiré le premier jour, outre le loyer, les plus grosses dépenses ( frais de santé: test pcr, radio, vaccination..) et ceux d'installation ( achats de matériel pour cuisiner à la cité U) sont faites, ça fait pas mal d'argent à sortir les premières semaines, ça va se tasser ensuite.
En plus les premiers jours le temps limité à fait que j'ai souvent mangé dehors, ça aussi, ça va changer rapidement, j'ai maintenant de quoi cuisiner. Basiquement certes, mais.. ne pas manger tous les jours au snack.

L'avantage avec cette carte c'est qu'on peut tout payer: même 1 trajet en métro ou un café à la machine à café.
Le désavantage avec cette carte, c'est qu'on peut tout payer, même un café à la machine à café.. ou deux, ou 3...

L'application qui va avec permet de garder une surveillance à la minute près. chaque paiement est enregistré dans la minute qui suit, ce n'est pas une image. Elle calcule exactement pour chaque poste de dépnde ( et j'ai plus dépensé en frais de santé.. qu'au supermarché, qui compte le matériel de cuisine et la nourriture..)

Le petit truc pour limiter certaines dépenses:
vous savez tous ces savons d'hhôtel qui traînent chez vous dans un tiroir, ces échantillons de shampooing, parfums, crèmes, maquillage, que sais-je. C'est BIEN. C'est le moment de les utiliser. Ca se glisse partout dans les recoins de la valise, ça ne pèse presque rien, et mine de rien, j'ai du savon d'avance pour au moins 3 mois, du shampooing pour quelque semaine, du maquillage à l'année. Et ce sont des choses qui ne reviendront pas avec vous, laissant de la place pour autre chose.
J'ai aussi emporté pour commencer quelques fruits séchés maison, un sachet de chocolats ( que je n'ai même pas encore entamé, tant je suis peu restée dans ma chambre!), des sachets de thé et de café lyophilisé.  en 3 semaines je n'ai pas encore tout consommé, loin de là.
un maximum de choses lavables et réutilisables, à commencer par les masques, les serviettes hygiéniques ( évidemment, ça ne concerne que les voyageuses..) le tout rangé dans des boites et des pochettes et des vanity dans la valise: tout ça fait ensuite du rangement à placer sur les rebords de fenêtrs qui sont très grands et servent d'étagères.
Je garde tout: gobelets en cartons, boites de salade toute prêtes du supermarché, ça fait toujours des rangement ou de la vaisselle en plus.

Ce sont la vraiment les toutes premières démarches celles qui s'adressent à tout étranger, pour celels liées à l'université, comme il s'agit de quelque chose de plus spécifique, je vais séparer ça dans un autre sujet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chandeleur / Свеча (французская масленица)

В прошлом месяце я рассказала вам о кулинарной традиции января и о том, что почти каждый месяц во Франции существует такая традиция. В этом ...