samedi 4 décembre 2021

Le logement universitaire

Allez, on va parler un peu du logement universitaire. Pour ceux qui ont connu dans les années 2000 les chambres U de la cité Denfert ( évidemment renomée " d'enfer"") à Paris, dédicace spéciale à mon ami Moussa , ce n'est pas du tout le même niveau de confort.

Le jour de mon arrivée, on m'a remis les clefs de ma chambre. Normalement prévue pour deux personnes, j'y suis seule depuis 3 semaines, et c'est vraiment une très bonne chose.
J'avais demandé une chambre en solo, mais il n'y en avait pas. Le batiment est en travaux, et, comme il n'y a pas beaucoup d'étudiants en ce moment, pour cause de Covid, ils en profitent pour faire de grands travaux, plusieurs étages sont réaménagés, on y change les fenêtres, etc...
Mais pour limiter quand même les allées et venues et les contacts entre ce peu de monde, à part dans les cas où des étudiants viennent ensemble.

Il y a donc deux chambres qui se partagent une entrée où se trouve un réfrigérateur / congélateur ( Moussa, imagine ce luxe, toi qui avait un sachet plastique à la poignée de la fenêtre en guise de frigo), et un coin douche/lavabo/toilettes pour deux chambres. Il y a un service de nettoyage qui s'occupe des sanitaires tous les jours.
En théorie, le nettoyage est aussi supposé être fait dans les chambres, mais .. ce n'est pas le cas,n je suppose qu'il s'agit aussi de limiter les contacts entre les étudiants et le personnel d'entretien. Ce n'est pas un problème, j'investirai prochainement dans un balai pour faire ma chambre, ça ne va pas me ruiner.
De même en théorie, on nous change serviettes de toilette et draps une fois par semaine, je n'ai rien vu non plus, donc.. je vais moi-même à la buanderie les échanger, c'est à l'étage au dessous, ce n'est pas franchement un effort colossal.
Et entre nous, je préfère que la femme de ménage n'entre pas ici. Non que je cache des choses ou que je n'ai pas confiance, mais je suis du type " panique organisée" et face au manque de rangement, j'ai commencé à investir les coins normalement dédiés à l'autre occupante de la chambre. espérons qu'il n'arrive pas quelqu'un sans que l'on me préviennent, que j'aie au moins le temps de déblayer!

Voilà comment ça se présente.

L'autre raison qui fait que je préfère être seule c'est que la chambre est très bien pour une personne, mais serait franchement petite pour 2: 11m², deux lits, deux tables de nuit ( une me sert pour tout ce qui est vêtements de nuit,  produits d'hygiène, médicaments.. et  je range mon matériel de cuisine dans l'autre. Le second lit est devenu une annexe de mon bureau, où j'étale les papiers en cours, à trier.
Il y a deux chaises ( et on sait tous à quoi ça sert unechaise de plus: accrocher des vêtements sur le dossier).
Mais là où ce serait problématique, c'est qu'il n'y a qu'un placard et un bureau pour deux. Et comme je travaille en ligne plusieurs fois par semaine, hé bien, j'aurais du mal à partager le bureau.
la valise vidée est entretemps partie sur l'armoire pour gagner de la place

DONC à savoir si vous devez ête hébergés en chambre U: limiter les vêtements, je tourne avec deux pantalons et deux pulls...il va quand même falloir que j'investisse dans une second pantalon, les miens ne sont pas adaptés à l'hiver, et je dois porter en dessous des sous pantalons de randonnée.

Par contre à l'intérieur, je suis en tee-shirts et shorts. Car tout est surchauffé. Il est impossible de baisser le chauffage qui est à fond, tout le temps, jours et nuit.
résultat: je dors la fenêtre ouverte même la nuit où il a fait -12°C. et elle est souvent ouverte la journée aussi.
et c'est aussi une bonne chose que je sois seule pour cette raison: je ne supporte pas la chaleur, si j'avais du partage la chambre avec uen adepte du chauffage, je n'aurais a pas pu dormir la nuit.

NB: si vous êtes comme moi, prévoyez le masque anti-lumière et les boules pour les oreilles: les travaux commencent tôt et il y en a tous les jours, même le dimanche. Et il n'y a ni volets, ni rideaux dignes de ce nom aux fenêtres, alors que la cour est éclairée toute la nuit.
la cour, vues de ma fenêtre. Ce n'est pas le Saint Pétersbourg de carte postale, c'est vrai :)

Le logement étudiant est situé dans une ancienne clinique, je suis au 4° étage ( Français, au 5° en Russie, dans la mesure ou le rez-de-chaussée est compté comme un étage. Ce que je faisais d'ailleurs étant enfant, il m'a fallut des années pour assimiler qu'on n'appelle pas premier étage celui où on entre. Là, pour le coup, j'ai la logique russe ou allemande)
Mais l'ascenseur ne va qu'au 4° étage. A la manière dont sont faits les lieux, je suppose qu'il devait s'agit soit de bureaux, soit de chambres pour les malades en convalescence, mais qui n'avaient pas de difficulté à descendre d'un étage. Il y a des prises électriques partout, mais pas du tout logiques par rapport à une chambre d'étudiant, qui peuvent s'expliquer s'il faut brancher des appareils de mesure et de surveillance.
travaux à l'étage, tout est en train d'être refait à neuf

La salle à manger est.. je ne plaisante pas, dans une ancienne salle d'opération. Je ne vois que cette manière pour expliquer les deux lavabos côte-à côte dans une salle immense et les miroirs au plafond. Il s'agit clairmement de pouvoir voir le bloc opératoire depuis toute la salle. Le coin cuisine est exactement ce qu'on attendrait d'une salle où se préparent chirurgiens et assitants.



c'est ça qui me fait penser qu'il s'agit de l'ancienne salle d'opération

et ça aussi, c'est le plafond...



Par contre j'y vais assez peu, bien que je me sois un peu équipée pour cuisiner: elle est à l'étage où il y a les travaux, et comme il manque des fenêtres à plusieurs endroits de l'étage, il y fait, pour le coup, très froid, et ça n'est pas agréable d'y manger. Sans compter que certains laissent les lieux dans un état de propreté douteuse.
Je pourrais en théorie y laisser mon matériel, poele, casserole, spatules, produit à vaisselle, mais je n'ai aps envie qu'on me les emprunte. Je ne parle pas de vol, et sur le principe, partager mon matériel ne serait pas un problème mais ... je ne fais pas confiance à des gens qui ne savent pas rincer un évier. Je suis 100% sure que la poele serait rayée en moins de 2 jours, que je ne trouverais pas ma casserole quand j'en aurais besoin et que la vaisselle empruntée ne serai jamais lavée, donc je préfère descendre et remonter avec le matériel à chaque fois que je cuisine.

Il y a un service de laverie tous les matins de la semaine, ouvert à partir de 9h00, on peut récupérer le linge le lendemain, lavé et repassé. Ou le lundi, si on l'y a déposé le vendredi, il faut donc s'organiser. Mais il y a des laveries dans le quartier, ce qui est bon à savoir, quand la dame de la buanderie sera en vacances, ce qui devrait arriver d'ici peu, ou en cas de nécessité de lessive le WE.

Il y a quelqu'un à l'accueil nuit et jour, je ne suis pas encore partie me promener de nuit, ni rentrée à pas d'heure, mais certains étudiants de mon groupe sont allés voir la levée des ponts et rentrés sans problèmes à 3h00 du matin. On rend les clefs à l'accueil, on nous donne une carte, faite dès le premier jour, comme dans un hôtel en fait. Il faut une photo, dès le premier jour, pour pouvoir la faire.
l'entrée, en marbre et tout là aussi, ça s'explique facilement s'il s'agit de l'entrée d'un ancien hôpital.

Petit truc: prendre des photos ou des copies de tout ce qu'on vous donne, en cas de perte: carte d'inscription au logement universitaire, contrat de location, etc...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chandeleur / Свеча (французская масленица)

В прошлом месяце я рассказала вам о кулинарной традиции января и о том, что почти каждый месяц во Франции существует такая традиция. В этом ...