dimanche 12 décembre 2021

Démarches de santé en Russie

 HAAA, on arrive à un autre point épineux.

Normalement, on aurait du me faire une prise de température et me faire faire un test PCR à l'arrivée, il y a eu un dysfonctionnement à l'arrivée.
J'ai bien vu un stand pour le test PCR, payant, indiquant en gros, 4000 roubles pour le test rapide, résultat en 3h00, et 2000 pour le test normal, résultat en 24h00.
On m'attendait, je ne savais pas que je pouvais le faire et partir, et avoir le résultat par SMS.
Autre problème: je n'avais pas encore de numéro de téléphone russe en arrivant, et j'avais en tout et pour tout sur moi à peine plus que la somme nécessaire au paiement du premier mois de logement.

Et comme le lundi, il y a eu d'autres démarches, on a oublié de me dire de le faire, etc moi je n'y ai plus pensé, donc.. il a fallu aller le faire le vendredi ( avantage: j'ai pu profiter de mon PCR le WE pour aller visiter un musée, impossible sans celà, j'ai eu l'impression d'être une VIP)

Voilà comment se présente un résultat de PCR en russe.Il y a un doublon en anglais

Donc pour le PCR, il faut compter en fait 1900 rouble, à faire dans un laboratoire privé.
a ce moment il était valable 72 heure, j'ai appris que depuis quelque jours, son délai de validité n'est plus que de 48h00.
Et certains musées ( l'Ermitage en premier lieu) veulent un PCR de moins de 24h00.. sachant qu'on a le résultat en 24h00, c'est assez compliqué!

Autre démarche de santé qui m'a été demandée dès la première semaine: aller dans un laboratoire particulier, qui m'a été indiqué, faite une fluorographie des poumons. C'est comme une radio en fait.
C'est super rapide, entre le moment où je me suis deshabillée (oui mesdames, nichons à l'air), l'examen, et le rhabillage, il ne s'est pas passé plus de 10 minutes.
Le résultat était disponible en moins de temps qu'il ne m'en a fallu pour me rhabiller.
L'examen fait 400 roubles, et sert à dépister deux choses: la tuberculose et maintenant, les séquelles du covid.
Aucun souci chez moi, donc je ne sais pas ce qui se passe en cas de résultat positif. Il m'a donc fallu ensuite donner les résultats du PCR et de la fluorogrpahie à l'université et ça c'était plié.

Ce sont des démarches obligatoires.

Mais il y a une autre démarche que j'ai faite, volontairement cette fois: le vaccin spoutnik.

Je vous explique: à ce jour, les vaccins européens ne sont pas reconnus en Russie et inversement, le spoutnik n'est pas reconnu en Europe.
On a donc cette situation passablement ridicule: le vaccin est nécessaire pour obtenir l'autorisation de l'université de quitter la France. Mais il n'a aucune validité sur place on est considérés comme non vaccinés.

L'universdité propose donc la possibilité de se faire vacciner au spoutnik ( light: une seule dose, nous avons quand même cet avantage après les deux doses de Pfizer de pouvoir avoir u vaccin monodose, qui est valable un an)

Là encore, c'est une démarche payante, à faire en clinique, il faut prendre rendez-vous, et là..
Magique, ce n'est pas du tout comme un vaccinodrome en France: j'ai été enregistrée, j'ai vu un médecin qui m'a posé plein de questions - y compris sur les décisions prises en France, ça l'intéressait beaucoup d'avoir des informations de première main à ce sujet - sur mes antécédents, mes éventuelles maladies chroniques, comment j'avais supporté les vaccins européens.
elle m'a fiat une ordonnance pour des antihistaminiques ( que j'avais déjà) parce que mes réactions immunitaires sont du type ++++, m'a tout expliqué quand aux possibles effets secondaires.
Pui le vaccin a été fait délicatement par une infirmière qui m'a montré le produit qu'elle allait injecter et en quelle quantité, pour qu'il n'y au aucune ambiguïté ou le moidre doute.
Vaccinodrome français: pas de médecin, pas de questions autres que " vous avez un maladie cardiaque?" et on m'y a prise pour une cible vivante. Montrer ce qu'on vous fait? "vous n'y pensez pas?! quoi, un médicament pour atténuer les effets secondaires?! Vous n'y pensez pas ( bis)!"

Ce qui amène à une conclusion: quand on paye, on a un service de qualité.
Compter 200 roubles pour le vaccin, mais regardez bien: 2000 roubles une fois, contre 2000 roubles pour chaque tests PCR, c'est vite vu.

D'expérience, j'ai été beaucoup plus malade pour le second pfizer ( maux de têtes, ivresse, fièvre, frissons, fortes nausées.. pendant 2 jours). Les effets secondaires du spoutnik ont mis un peu plus de 24h00 à se déclarer et ont duré du samedi soir au dimanche après midi: grosse fatigue, forte fièvre, vomissements.. mais pas de maux de têtes ni de nausées, ce qui a rendu la chose moins pénible.
Par contre la fatigue, quelques poussées de fièvre, et les difficultés  de concentration ont mis presque 2 semaines à disparaître.
Donc si vous êtes du genre à avoir un système immunitaire comme le mien, prévoyez de le faire avant le WE, pour être malade à ce moment là.

Ensuite commence une autre étape: Faire transformer le certificat reçu après le vaccin en QR code, et ça, c'est une autre affaire, toujours en cours depuis 2 semaines.
On va y revenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chandeleur / Свеча (французская масленица)

В прошлом месяце я рассказала вам о кулинарной традиции января и о том, что почти каждый месяц во Франции существует такая традиция. В этом ...