dimanche 12 décembre 2021

un mois en Russie

 Et ce WE, ça fait tout pile un mois que je suis arrivée.. alors mes impressions au delà de ce que j'ai déjà écrit?

Bon, les démarches administratives ne sont pas encore finies. La prolongation de visa est en cours, la demande de numéro Snils est en cours, il va y avoir d'autres démarches, mais j'ai enfin un peu le temps de me poser, de faire de la gym dans ma chambre, de trier mes papiers...
alors en vrac:

l'université

Le batiment où ont lieu mes cours

- Je recommande chaudement l' université Herzen, les profs sont super sympas et de bon conseil, tout le monde est accueillant, et ça se passe très bien de ce côté là.

- Je ne suis pas surchargée de devoirs et d'exercices, les cours misent beaucoup sur la pratique orale, et les professeurs estiment qu'être en immersion, devoir aller au marché, au magasin, discuter avec le concierge, les femmes de ménage, aller faire une carte de transport... ce sont aussi des exercices.

- Le prof d'histoire. Il mérite d'être cité à part, il se passionne pour l'hsitoire contemporaine et a toujours des vidéos sympas , intéressantes et /ou humoristiques à montrer avant le début du cours, des anecdotes à raconter sur l'époque de l'URSS. C'est très agréable de l'écouter raconter ses souvenirs, et ça rend l'histoire beaucoup plus concrète.

- Le groupe dont je fais partie compte officiellement 7 ou 8 personnes, presque tous bilingues ou ayant un lien familial avec la langue russe, je suis presque la seule non russe/slave du groupe. Le niveau est un peu plus élevé que le mien. Mais comme il n'y a pas de tests ou d'examens au sens propre, chacun est évalué en fonction de son niveau, et non en fonction du niveau global du groupe. Je peux donc me permettre de rester dans un groupe un peu plus élevé, ça ne me pénalisera pas, au contraire, ça va me pousser à sortir de mes pantoufles.

- D'ici quelques jours, je vais presque me retrouver en solo: 2 personnes sont reparties pour passer les examens dans leurs pays respectifs, 2 partent dans 2 semaines, 1 suit les cours en ligne, un autre a du repartir pour un problème de visa et va finir le semestre en ligne, de fait, d'ici quelques jours nous ne serons plus que 2 en cours et 2 en ligne. Autant dire que le niveau va vraiment s'adapter à la carte!

- les cours finissent au maximum à 15h15, donc ça laisse beaucoup de temps pour explorer. Et les journées à plus de 12 kms à pieds ne manquent pas depuis un mois. En fait, aujourd'hui est le second jour depuis mon arrivée où je suis restée au logement U, sans sortir, le précédent était le jour où j'ai dérouillé après le vaccin. J'avais vraiment besoin d'un temps de glandouille.

Le quartier:

- l'université est placée stratégiquement, à deux pas de la Cathédrale notre Dame de Kazan, de la perpective Nevski, de l'Ermitage et du consulat de France en cas de pépin ( ou juste pour se faire enregistrer comme français à l'étranger). Plus central, y'a pas!
Notre Dame de Kazan, depuis la maison du livre.

- Elle est aussi à deux pas de la maison du livre, pour mon plus grand bonheur et le plus grand malheur de mon compte en banque.
La librairie " Dom Knigi"," maison du livre", le lieu de perdition :D

- il y a, vraiment pas loin un centre de copies, un traducteur notarial pour la traduction de passeport, un bureau d'aide juridique pour les étrangers, des clubs de sports que je n'ai pas encore explorés.

- Plusieurs supermarchés sont à proximité, un grand centre commercial est à un arrêt de métro.

- j'ai eu la chance d'avoir dès ce mois-ci de grosses chutes de neige, et Saint Pétersbourg sous la neige est un enchantement permanent. C'est tout ce que je voulais voir et je ne regrette rien!



Vie quotidienne

- Stolovaya N°1 est devenue ma cantine, quand j'ai vraiment la flemme de cuisiner, pas le temps. Ce n'est pas le luxe, mais on peut y manger un repas chaud pour 5 euros , eau et café compris. Ce n'est pas de la grande cuisine, ni de la grande qualité, mais il y a de bonnes surprises, pour un tarif très abordable, d'autres snacks sont dans le quartier, un peu plus chers et souvent avec moins de choix.

Salade vinaigrette, patates sautées aux champignons, croquette de porc, strudel aux fruits rouges, café, et eau, pour 4,25 euros environ. La croquette n'était pas terrible, les patates étaient très bonnes/ Je ferai un sujet à part sur les prix.

- A cause de la nécessité d'avoir un QR code, je n'ai pu aller dans les musées que 4 fois, 2 fois lorsque j'avais un pcr valide, et 2 fois en sortie de groupe. C'et évidemment frustrant, je n'ai pas encore pu aller à une seul concert, ni une seule pièce de théâtre, ni même à la bibliothèque pour commencer les recherches pour mon mémoire.
entrée autorisée sans QR code. Ce sont les restaurants, les cafés et les supermarchés.
Par contre dans les centres commerciaux, ( donc lieux fermés), bien que le centre lui même soit accessible sans QR code, beaucoup de restaurants ne le sont pas.

- Je n'ai encore aucune idée de ce que je ferai pour le nouvel an, peut-être simplement me promener une bonne partie de la nuit, je suppose qu'il va y avoir des animations. il y a des concerts de rues les vendredis et samedi soir, même en pleine neige par -20°C

- Je me suis fait, disons, pas encore un pote, mais une connaissance, en la personne d'un vendeur de souvenir près de la cathédrale Saint Sauveur. Le monsieur a appris le français et travaille normalement deux mois par an en France dans des foires expos, il n'a pas pu le faire depuis deux ans faute de visa. donc on est dans la même situation inversée, ça donne des sujets de conversations en deux langues. donc peut être prochainement , un pote, oui...
Là, une de ces échoppes à gauche est tenue par Denis, russe qui apprend le français, et s'ennuie ferme par manque de touristes et de gens avec qui parler.

- d'une manière générale, je parle russe du matin au soir, je commence même à faire des calques quand je parle en français au téléphone, du type " aujourd'hui, l'électricité ne travaillait pas"😂

- Je n'ai pas envie de rentrer. Oui, c'est dans 7 mois. Mais il n'empêche, je sais déjà que je n'ai aps envie de rentrer. Une de mes camarades m'a dit " je rentre chez moi, un semestre suffit, si j'avais trouvé l'amour ici, je serai restée, mais ce n'est pas le cas". Bon, ben, moi je suis tombée en amour pour la ville, c'est déjà une bonne raison .
Ce n'est pas un palais

Eglise Saint Nicolas des Marins, probablement l'un des plus beaux bâtiments dans une ville qui en regorge. on ne dirait pas, mais on est bien en plein centre ville.

- Donc dès que j'aurais un peu avancé les affaires " administratives", je vais me mettre en quête d'un stage, ou d'un boulot, pour prolonger ma présence. J'ai quelques idées.

- Ou d'un pige... je veux dire d'un gentil monsieur célibataire :D
mmmm je ne derais pas faire de blague sur les mariages blancs, supposez que je rencontre vraiment un célibataire sympa.. le doute planerait sur ma sincérité.

- Mais j'adore faire des blagues sur le mariage blanc. Blanc, évidemment, à cause de la neige :D

- Sinon je peux faire une déclaration d 'amour absolument sincère à la cuisine géorgienne. Il y a des restaurants caucasiens, en général, un peu partout, les Pétersbourgeois semblent adomer la cuisine géorgienne, ouzbèque, arménienne.. et moi aussi. Non, vraiment, je connaissais la réputation de la cuisine gerogienne, mais c'est un coup de coeur absolu. J'avais commencé à apprendre la langue un peu par défi cet été, mais je vais continuer , ne serait-ce que pour pouvoir lire les recettes.
soupe de champignons aux hherbes et khatchapuri au fromage et estragon

poulet chkmeruli et pain lavash

khinkali à l'agneau, ça a la forme et la taille de têtes d'ail

Khatchapuri pour la vie!


- Pour la cuisine russe, le fromage ne peut évidemment pas impressionner une française, 'mais celui d'adygée rappelle un peu la brousse et est au dessus du lot), par contre le pain de seigle ou d'orge sont excellents, les yaourts sont très bons aussi. J'aime beaucoup la salade Vinaigrette ( betteraves et petits légumes). Le tvorog est top. La soupe de champignons est un délice.


- Faire les courses est long et compliqué, je dois absolument tout lire. Je n'aime pas la mayonnaise, et l'huile de palme me rend malade. Or ce n'est pas toujours indiqué, ou lisiblement indiqué donc dans le doute, dès qu'il y a " pact. mac" (abrégé de huile végétale) je repose le produit.

- je ne mange pas de boeuf, de gélatine, de choses frites ni de choses trop sucrées et je déteste le lait condensé. Qu'adorent les industriels russes dans leurs produits? du boeuf, de la gélatine, de la friture, du gras, de la mayonnaise, du sucre et du lait condensé.

- Je n'aime pas ce que les autres adorent, je n'ai pas du tout aimé de Medovik ou le gateau Napoléon
Medovik, j'ai testé, mais c'est beaucoup, beaucoup trop sucré pour moi

Voilà pour ce premier ressenti, je vais bien sûr publier prochainement d'autres sujets, sur l'université, sur la neige et la température, sur les prix, la nourriture, où trouver tel ou tel magasin... ( j'ai galéré pour trouver .. un balai!)

Ce n'est pas du gâteau au chocolat, mais du pain de seigle aux graines de cumin, et il est très bon. ca se trouve simplement au rayon pains du Carrefour local.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chandeleur / Свеча (французская масленица)

В прошлом месяце я рассказала вам о кулинарной традиции января и о том, что почти каждый месяц во Франции существует такая традиция. В этом ...