jeudi 4 novembre 2021

l'évolution du projet

Phase suivante: que s'est-il passé après la nouvelle de l'acceptation de ma candidature.

L'étape suivante a donc été une autre réunion en ligne pour préciser les modalités administratives.
Et en particulier, la possibilité de demander des bourses.

Il y a 3 bourses possibles: celle accordée aux étudiants boursiers ( ce qui n'est pas mon cas), une autre interne à l'université, mais limité aux moins de 25 ans il me semble ( donc pas mon cas non plus), et une bourse de la région, accessible à tout étudiant de l'université de Toulouse: même ceux qui étudient à distance, et habitent dans une autre région. Pour ceux qui ont la chance d'être concernés, les bourses peuvent se cumuler.

Il y a bien sûr une grande quantité de documents à fournir, via un site interne à l'université, avec une date limite: avant la date de départ (et avant le 30 septembre aussi)
Et je précise bien "la date de départ", car nous nous sommes arraché les cheveux avec le représentant des ressources humaines de l'université.
Car pour cause de covid et de retard de visa, je n'ai pas pu, comme prévu partir au début septembre pour passer les deux semestres complets à Saint Pétersbourg ( je reviendrai plus tard sur le problème du visa). Mes cours ont donc commencé mi septembre sous forme d'enseignement en visio conférence avec l'univeristé Herzen. Cette période passée en France devant mon ordinateur ne compte pas pour la bourse, qui ne sera effective que sur place.
Concrètement, si j'étais partie pour le 1° septembre, la demande aurait du être complétée avant cette date.
J'attends donc a présent de pouvoir partir, pour voir si je vais la toucher ou pas. Elle représente 300€ par mois de présence sur place, dans un pays hors de l'espace Schengen. Ce qui n'est pas du tout négligeable, lors qu'on a du arrêter son travail officiel, que l'on n'a qu'un petit job en ligne. Voire pas du tout de travail pour beaucoup.

J'ai donc un petit travail à distance, qui me rapporte environ 250€ par mois. Donc je pars avec un budget de soit 250, soit 550 euros par mois, ce qui est... très différent.

Je reviendrai sur le budget dans un autre sujet. Toujours est-il que pour le moment, la demande de bourse est en cours.

Là encore, pour mener à bien le projet, il faut prendre en compte un décalage de calendrier. L'université française st fermée en été, les inscriptions ont lieu en septembre, et les cours ne reprennent que vers le 20 septembre.

L'université russe rouvre le 1° septembre et les cours reprennent officiellement à cette date.
Donc, si l'année avant été normale, les choses auraient été faites avant le départ en vacances des uns et des autres, ça n'a pas été le cas, une fois de plus pour cause de covid et de fermeture des frontières.
J'ai fait ma demande d'invitation pour visa dès mi mai, uprès de l'université de Saint Pétersbourg. Sachant qu'il fallait 1 mois et demi de délai pour que l'université demande en mon nom une invitation ( particularité russe) auprès du gouvernement en mon nom, la reçoive validée et me l'adresse. donc en théorie, j'étais largement dans les temps... sauf que je n'avais rien reçu passé le 25 août.

Imaginez mon état de nerfs, sur un projet que je tente de mettre en place depuis décembre précédent...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chandeleur / Свеча (французская масленица)

В прошлом месяце я рассказала вам о кулинарной традиции января и о том, что почти каждый месяц во Франции существует такая традиция. В этом ...