vendredi 5 novembre 2021

Les formalités universitaires

Pour un départ comme le mien dans le cadre d'une convention bilatérale, il y a quelques particularités.

Comme il est impossible de suivre à la fois des cours à Toulouse et dans une autre ville, il faut d'inscrire à l'université de Toulouse en 3 étapes:

- d'abord l'inscription administrative, qui se fait en ligne, avec un document à imprimer. On prend rendez vous et on le ramène le jour dit à l'université pour les étapes suivantes ( inscriptions pédagogiques et enseignement à distance)
- l'inscription pédagogique peut maintenant se faire à distance. Mais vu la situation, attention, il faut savoir une chose que je n'avais pas comprise: bien que je m'inscrive  distnce et que donc je n'aie pas besoin de prendre rendez-vous, il me fallait quand même cliquer sur " rendez-vous", puis ensuite indiquer que je n'y viendrai pas, parce que je suis trop loin, ou supposée être à l'étranger.
Il faut donc envoyer ensuite un mail au secrétariat de son service ( langues slaves dans mon cas) avec son inscription adminsitrative et demander le document d'inscription pédagogique à remplir. Une fois reçu: le remplir et le renvoyer.
- l'inscription pédagogique faite, il faut alors s'inscrire à l'enseignement à distance via toujours le site de l'université. Petit bémol: je n'y arrivais pas. Donc échange de mail avec l'enseignement à distance, qui m'a expliqué: votre secrétraiat a fait une erreur et vous a inscrite en contrôle continu, il faut leur demander de corriger et de vous inscrire en contrôle terminal.

C'est très important, au delà de l'enseignement à distance: si vous êtes en contrôle continu, vous êtes supposé rendre tous les devoirs ( donné en cours à Toulouse) sous peine d'avoir des zéro. Et vous etes tenu de prendre part aux examens non seulement de janvier et de mai, mais aussi aux possibles examens en cours de semestre. Souspeine encore d'avoir des zéros.

L'enseignement à distance est optionnel, mais au vu de la situation il m'a paru nécessaire: d'une part,  je serai supposée l'an prochain savoir ce programme que je n'aurai pas vu en cours, et donc il me faudra le potasser l'été prochain pour la suite du master. D'autre part si pour une raison de nouvelle fermeture des frontières et que je ne uiss epas partir, il me faudrait alors passer l'intégralité du programme à Toulouse en juin prochain. Donc mieux vaut avoir le matériel de cours.

Donc budget double à prévoir: les frais d'insciption normaux, mais aussi les frais d'inscription au service d'enseignement à distance (de mémoire dans les 190 euros pour le cursus complet.. moins l'option, la miene n'étant pas disponible à distance)

De plus , comme il s'agit dans mon cas d'une première année de master ( d'autres étudiants partent en 3° année de licence) il faut aussi faire les démarches concernant le mémoire, supposé à rendre en mai ou juin.
Compte tenu de la situation, et de l'impossibilité  de passer en même temps des examens en Russie et en France, je pense donc faire ma première année de master en deux ans, et rendre le mémoire en 2023. Mais j'ai passé l'été à réflchir à un sujet, et depuis la rentrée je cherche un professeur qui puisse le prendre en charge, car ce n'est la spécialité de personne. Ce paramètre doit être vu vant décembre pour un mémoire à rendre en mai, donc .. ça suit son cours, je dois encore contacter un des professeurs sui pourrait être d'accord pour être mon maître de mémoire, mais évidemment la priorité est donnée à ma mobilité, il n'y a pas une semaine où je ne doive pas faire des démarches administratives.

Donc oui, toujours penser que pendant que vous serez à l'étranger, la vie - et l'enseignement- continue de son côté en France, et qu'il ne sera peut être pas matériellement possible de faire son master comme prévu en deux ans, pour une simple question de calendrier d'examen.
Ou de charge de travail: le master en France correspond à 8 ou 9 heures de cours par semaine, j'ai 15 heures de cours ( en heures complètes) en Russie. Plus un petit travail. J'espère aussi, avec mon précdéent diplôme de FLE, pouvoir compléter et donner quelques heures de cours de soutient en français là-bas.
Et j'ai un autre projet sur le feu, concernant la traduction, qui va être en foction de mon budget disponible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chandeleur / Свеча (французская масленица)

В прошлом месяце я рассказала вам о кулинарной традиции января и о том, что почти каждый месяц во Франции существует такая традиция. В этом ...