samedi 6 novembre 2021

Démarches de santé pour départ en Russie

Pour les départs en échange universitaires, il faut passer par un bureau nommé FSD ( fonctionnaire sécurité et défense), qui demande un certain nombre de documents avant de vous autoriser à partir. Sans son aval.. on reste en France.

L'accord entre université, certes mais aussi d'autres choses plus inattendues.
En particulier concernant la santé. Il est en effet demandé une attentation médicale de bonne santé, stipulant que vous êtes aptes à suivre des études à l'étranger. Mon médecin traitant était stupéfait, car il n'a jamais eu à le faire pour des étudiants. Des attestations médicales pour travailler à l'étranger oui. Donc.. à expliquer au médecin qui dans 9 cas sur 10 ne sait pas que cette demande existe.

De plus la nouveauté est qu'il doit mentionner que vous n'avez pas de comorbidités covid.

Il faut également fournir l'attestation de la vaccination anti-covid. Donc il est nécessaire de faire faire les deux vaccins en amont et suffisamment à temps pour que les 3 semaines de délai, pour considérer que le vaccin est opérant, soient révolues avant le départ.

Ca c'est pour le FSD

Autre particularité pour la Russie: il faut fournir pour le dépôt de demande du visa une sérologie VIH négative, qui elle, n'est valable que 3 mois - donc à ne pas faire non plus trop en avance, si vous ne savez pas exactement quand vous allez partir.
Mon médecin en a profité pour me faire toute la batterie de tests, cholestérol, glycémie, sédimentatios, dosage de vitamines, de fer etc.. à mon âge " canonique" ce n'est pas du luxe. De plus c'est un nouveau médecin, le précédent me connaissait depuis mes 8 ans, celui-ci ne m'avait pas vue souvent, donc...
même si on ne me le demandera pas, impeccable, je suis dans une forme olympique que beaucoup m'envieraient :D.

C'est cool, j'ai au moins réussi un examen cette année: l'examen du sang.

Je précise à toute fin utile, que ces démarches ne sont pas écessaires pour un court séjour. Mes vacanes en Russie en 2015 avaient duré 12 jours, et aucun certificat médical n'était demandé. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les stages de durée moyenne, mais a priori c'est une question à poser avant de partir à l'organisme d'accueil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chandeleur / Свеча (французская масленица)

В прошлом месяце я рассказала вам о кулинарной традиции января и о том, что почти каждый месяц во Франции существует такая традиция. В этом ...