mardi 9 novembre 2021

L'assurance

 Car pour pouvoir étudier hors espace Schengen, il faut aussi prendre une assurance, le numéro de police ET l'original signé par l'organisme sont nécessaire pour déposer le dossier de demande de visa.

O vous dira probablement comme à moi que ce n'est pas la peine, que l'original n'est plus demandé depuis 2019, insistez. Il est vraiment requis. La copie ou le scan du papier reçu par mail n'est PAS suffisante.

Lorsqu'on est étudiant, il y a en principe des assurances spéciales, moins chères que pour les expatriés. MAIS elles ne sont pas valables dans mon cas. Pas d'autre moyen que de prendre une assurance expatriation.

Nous avons convenu avec la dame d'une de celles auxquelles je me suis adressée qu'il y a une faille..; dans laquele je me trouve

- les assurances étudiants s'arrêtent, pour la plus longue à 40 ans. J'en ai 44, je ne peux donc pas la prendre MÊME si je suis étudiante.
- Les assurances expatriés vont pour la plupart jusqu'à 65 ans, et couvrent tous les cas SAUF... ceux de voyages dans le cadre d'étude. Donc pas pour moi non plus.

Je voyais venir le moment où j'allais devoir renoncer parce que je ne suis pas trop vieille pour étudier et partir en échange, oui, mais je suis trop vieille pour être assurée, et que la seule qui couvre les "antiquités" comme moi ne m'autorise pas cette dangereuse activité qu'est rester les fesses sur une chaise à étudier.
On voudrait me dire que je suis socialement périmée qu'on ne s'y prendrait pas mieux.

- Il faut un contrat qui couvre à la fois la part sécurité sociale et la part mutuelle. La caisse des Français à l'étranger ne concerne que la part sécu, et n'a aucune suggestion pour rajouter ce qui manque.

- Nouveauté: il faut un contrat qui en plus couvre les frais d'hospitalisation et de rapatriement en cas de covid et le stipule ( nécessaire pour l'obtention du visa)

donc si ça peut aider, je ne gagne absolument rien à ça, je ne suis pas payée par eux (hélas, c'est moi qui vais payer, et pas mal cher, pour être assurée), voilà la SEULE que j'ai trouvé pour mon cas: cap tempo expat.

Elle a l'avantage de me couvrir même pour des vacances hors de Russie.
Donc une fois que j'aurais fait modifier sur place mon visa ( il ne va que jusqu'en janver, ne m'autorise pas à aller ailleurs que Saint-Pétersbourg ou Moscou, et est à entrée unique, donc impossible même d'aller voir un contact en Finlande et de revenir , par exemple, ou d'aller visiter l'Estonie toute proche le temps d'un WE, ou même d'aller voir mes contacts Russes dans d'autres villes.) pour en avoir un qui dure jusqu’à la fin du second semestre et m'autorise les entrées multiples, je pourrais bouger un peu tout en étant assurée.

En théorie, ma carte bancaire m'assurait pour 90 jours, mais là encore les information que j'ai eues et celles qu'ont eu d'autres personnes ne concordent pas.
Ça, ça a été une grosse galère à trouver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chandeleur / Свеча (французская масленица)

В прошлом месяце я рассказала вам о кулинарной традиции января и о том, что почти каждый месяц во Франции существует такая традиция. В этом ...