mercredi 10 novembre 2021

Le laissez-passer A 38 ( alias le visa)

Là, on arrive dans les choses très très épineuses. Je pense qu'en fait ça fonctionne sans trop de problème en temps normal, mais en période d'épidémie, ça a été compliqué².



Pour aller en Russie, il faut avoir le visa.
Pour avoir le visa, il faut d'abord avoir l'invitation.

Pour un voyage organisé, ça ne pose pas trop de problème, quand j'étais partie 10 jours en Russie, il a avait simplement fallut donner le passeport à l'agence de voyage, qui s'était occupée de tout, on avait récupéré les passeport et le visa le jour du départ à l'aéroport.
Dans d'autre cas, ce sont les organisateurs de voyage qui envoyent l'invitation, ce peut être des amis si vous allez les voir, un employeur si vous allez travailler... il y a tout une variété de possibilités selon le séjour, qui correspondent à différents visas: tourisme, travail, études.

Dans mon cas c'est l'université de Saint Pétersbourg qui devait s'en occuper.
Une fois le contrat pédagogique rempli et signé, j'avais en complément rempli un formulaire avec les dates correspondantes, qui a été renvoyé à l'université de Saint Pétersbourg, indiquant à quel endroit je souhaitais recevoir mon visa.
Il n'y a pas beaucoup de centres en France: Paris, consultats de Marseille, Lyon ou Strasbourg, et quelque chose à Nice aussi: tout est sur le côté EST du pays.
-> il faut bien choisir le centre qui vous arrange le mieux car il ne sera pas possible d'obtenir le visa ailleurs.
Pour moi, qui habite Avignon, comme pour la plupart des étudiants de Toulouse, Marseille est le plus simple.
J'avais envoyé ce formulaire en mai, largement temps pour début septembre, en indiquant les dates de début et de fin des études. Par sécurité je l'avais demandée à compter du 20 août pour me donner le temps d'arriver et de m'installer: il faut compter 1 mois et demi de délai. Pour l'obtention de l'invitation, ET NON DU VISA.
C'est parti!


Etape 2: le formulaire a été transmis à l'université, qui l'a a son tour fait suivre au service de migrations d e la Fédération de Russie. Laquelle devait le renvoyer signé,  à l'université, qui me le faisait suivre par courriel.
C'est cette étape qui demande 1 mois et demi.
Je n'avais pas de nouvelle avant les vacances d'été: L'université m'a dit avoir transmis la demande qui était bloquée... tant que la frontière nétait pas réouverte. Or la frontière n'a réouverur que vers le 10 ou 12 août. Impossible d'avoir des informations car les universités étaient en vacances.
Ce n'est que début septembre que j'ai appris qu'il me fallait refaire la demande d'invitation, car entre temps, les dates renseignées n'étaient plus bonnes, et attendre à nouveau un mois et demi pour l'avoir. Ce qui amène à mi octobre.J'ai reçu l'invitation mi octobre. Entre temps, j'ai suivi les cours en ligne de septembre à début novembre.
décroche le pompon et gagne un tour gratuit...

Etape 3: trouver une assurance, y adhérer et fournir le numéro de police sur le document de pré-demande de visa, rempli en ligne. à imprimer et à amener au consulat ou au centre de visa choisi.
Une fois rempli le dossier, rassemblé tous les documents demandés.. il faut déposer le dossier.

Etape 4: dépôt du dossier. Deux possibilités pour Marseille. Soit sur rendez-vous au consulat, qui en propose très très très très peu. Au 15 octobre, il n'y avait pas de possibilités avant le 6 décembre, sachant qu'ensuite il y a le choix entre procédure normal (quelques jours à 20 jours d'attente) ou procédure accélerée ( quelques jours,voire du matin à l'après midi si c'est au consulat)
Un de mes camarades à eu cette possibilité de rendez-vous il a eu son visa le jour même pour 140€ ( prix du visa étudiant en accéléré)
Pour moi, pas d'autre solution que de le faire faire dans un organisme agréé, officiel le "Russian visa Centre". Il faut fournir le test VIH négatif, qui n'est valable que 3 mois. Reporter après le 2 décembre m'aurait obligée à retourner chez le docteur faire refaire une ordonnance de test, une prise de sang et tout le tralala.


Mais il s'agit d'un organisme privé, qui prend sa commission. Le visa normal est à 110€ et l'accéléré à 210. Comme il me fallait partir rapidement, et qu'il y avait au milieu le 1° et le 11 novembre fériés en France, et le 4° férié en Russie, j'ai donc accepté de payer les 210. Dossier déposé le jeudi, on m'a envoyé un message le mardi suivant pour me dire que je pouvais aller le chercher.

Donc il est plus économique de le faire au consulat si c'est possible, sachant qu'ils font tout pour se délester de cette tâche et pousser les gens à aller au Russian Visa Centre ( penser donc à préciser " Russian Visa centre" sur le formulaire de demande de visa, et non " Consultat de Marseille". Heureusement le formulaire en ligne est conservé 30 jours et peut être corrigé si nécessaire.)

- Le cas de Marseille: qui n'étonnera personne. Les sites du consulat et du Visa centre ne sont pas mis à jours. Le consulat indique que le visacentre n'est ouvert que les mardi et jeudi non fériés de 9h00 à 10h00 pour les dépots de dossiers sans rendez-vous. Si vous téléphonez au consultat ( le matin seulement, lundi  mardi, jeudi et vendredi entre 9h00 et midi) on vous indique qu'il faut y aller et attendre. Qu'il n'y a ni téléphone, ni adresse mail pour le centre de visa.
Enfin, si vous tombez sur un ou une francophone au téléphone, si vous tombez sur le gardien, il ne parle que russe et et aimable... comme un gardien de prison. Donc en gros: allez y et débrouillez vous.
Le centre de visa, indique d'autres jours et heures d'ouverture. Arrivée devant la porte, j'ai pris cette pancarte de toute beauté en photo.
Ca ne fait pas pro du tout...

Ouvert pour le dépot de dossier lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h00 à 11h00.
pour récupérer les passeports: les mêmes jours de 13 à 14h00.
Dixit la dame du centre de visa: ça fait des semaines qu'on demande au consulat de mettre à jour leur site avec les bons horaires, mais ce n'est pas fait.
L'adresse est compliquée à trouver: 444 rue du paradis. Il  ya un 444b ( des médecins) un 444a ( fermé) un coiffeur sans numéro, et il faut donc deviner que le 444 est après le coiffeur ( ou avant , selon le sens d'où l'on vient, par malchance, je suis arrivée par le mauvais côté et j'ai eu beucoup de difficultés à trouver)
Le centre de visa est à l'étage de ce qui semble être une entrée de parking, il faut monter un escalier en colimaçon en métal pour le trouver.
Le panneau bleu au milieu.
Visible uniquement si l'on arrive du bon côté de la rue

faut monter là-haut. Ce n'est pas intuitif, mais oui, c'est bien là.


Et une fois ce précieux sésame obtenu, il n'y a plus qu'à embarquer dans l'avion le jour du départ.

victoire dignement célébrée!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chandeleur / Свеча (французская масленица)

В прошлом месяце я рассказала вам о кулинарной традиции января и о том, что почти каждый месяц во Франции существует такая традиция. В этом ...