jeudi 11 novembre 2021

Questions techniques

 Parce qu'il y en a toujours:

- prises électriques: il n'y a pas besoin d'adaptateur, la France utilise des fiches de type C et  E, la Russie utilise des fiches de type C et F. vous pouvez vérifier sur ces liens l'apparence des fiches et si elles sont compatibles. ( la seule différence entre E et F est la présence ou l'absence de la broche de terre) La tension est de 230 V en France et 220V  en Russie, et dans les deux cas, la fréquence est de 50 htz donc pas de risque non plus de faire griller ses appareils). Pas besoin d'adaptateur ou de convertisseur de tension :)
en naviguant sur ces liens, vous pouvez vérifier pour votre pays ( au cas où des québécois me liraient, pour vous, c'est tout autre chose)

- La liste des choses autorisées ou interdites dans les valises chez Aeroflot ( étonnamment, je peux emporter une arbalète mais pas de vernis à ongle en soute, considéré comme produit inflammable)

- Toujours utile , une liste de vérification de la valise

- Vérification en cas de transfert: est-ce que vous pouvez acheter un bagage supplémentaire  pour les DEUX avions. Dans mon cas impossible, je pars de Marseille à Saint Petersbourg avec transfert à Roissy, le premier avion accepte une valise supplémentaire, mais pas le second. Comme je pars pour 8 mois, j'ai donc préparé une valise de choses urgentes et un carton d'autres, moins urgentes à me faire envoyer par la suite. Il va falloir comparer les prix chez différents transporteurs.

- Pour le moment ( novembre 2021) la Russie n'accepte pas les tansits par certains pays, on peut faire une escale dans son propre pays, mais par exemple, pas par les Pays-bas ou la Turquie en venant de France. il y a risque d'être coincé dans le pays d'escale.. et de devoir revenir en France .

- Il a été décidé que les voyageurs devaient absolument partir de leur pays d'origine. dans les faits, pas mal de français ont malgré tout réussi à partir de Suisse ou d'Italie, mais le risque de se faire refuser de partir existe, donc à vous de voir si vous voulez tenter le coup ou non.

- A l'heure actuelle et malgré les pourpalers, le vaccin Spoutnik russe n'est pas reconnu comme valide en Europe ( sauf s'il a été fait à Saint Marin, seul pays d'Europe à le proposer) et les vaccins européens. en définitive, il vous faudra pour quitter la France soit avoir reçu les deux doses de vaccin et avoir un test PCR négatif de moins de 72h00 au départ du second avion, soit avoir un test PCR datant de moins de 48 h00 en cas de non vaccination Covid.

MAIS
Le pass vaccinal européen ne servira concrètement à rien sur place pour le moment, car le QR code n'est pas reconnu en Russie .  SAUF dans l'oblast de Leningrad ( Région de Saint Pétersbourg)
Dépêche Ria du 1 novembre 2021

Par chance c'est l'endroit où je me rends. Depuis le 30 octobre, les théâtres, cinémas, musées, restaurants, bref, tout ce qui est intéressant sur place n'est accessible que sur présentation d'un QR code ou d'un test PCR négatif. Vu l'horreur qu'est pour moi un test PCR ( lorsqu'on est hypersthésique c'est affreusement douloureux), je préfère éviter de devoir en faire faire toutes les vendredis pour aller visiter des choses ou écouter un concert. Donc je croise tous les doigts que j'ai pour que cette nouvelles ne soit pas obsolète d'ici quelques jours. Concernant Saint-Petersbourg, ça tombe sous le sens, la région vit par le toursime et la culture, et est frontalière avec la Finlande et l'Estonie ( Helsiki, Tallin et même Riga sont moins loin que Moscou!)

- nous sommes le 11 novembre, je tape ça devant ma fenêtre ouverte, il fait un encore chaud à Avignon. Pendant ce temps là, il fait 6°C à saint Pétersbourg. Ce n'est pas très froid. Par contre dimanche, il fera 1°C, et il ya quelques probabilités de neige d'ici 10 jours, mais pas de négatives prévues hormis la nuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chandeleur / Свеча (французская масленица)

В прошлом месяце я рассказала вам о кулинарной традиции января и о том, что почти каждый месяц во Франции существует такая традиция. В этом ...