samedi 13 novembre 2021

Départ imminent .. ou presque.

 
Parce qu’évidemment, ce n’est pas si simple, et l’administration française n’allait pas me laisser partir simplement.

Avant le départ, j’ai reçu des mails me proposant de me préenregistrer en ligne avant le départ, pour n’avoir plus qu’à déposer les valises. Le truc classique, donc depuis quelques années. Sauf que.

Je suis partie de Marseille, sur un vol air France, direction Roissy, départ 9h10 de Marseille, ok, sans souci. Impossible de préenregister le second vol, Roissy-Saint Pétersbourg, opéré par Aéroflot pour question de clauses particulières, probablement liées au coronavirus, ou à la douane ou que sais-je : Merci de vous enregistrer à l’aéroport. Jusque là, pas de problème j’ai prévu d’arriver très en avance.

Arrivée au comptoir à Marseille, rebelote. Je dois signaler que l’employée a été très sympa: ne pouvant m’enregistrer sur le second vol, elle a téléphoné pour savoir d’où venait le problème, si c’était moi qui avais fait une erreur, s’il manquait une information quelconque: non, c’est comme ça pour tout le monde, chez Aéroflot, ils ont verrouillé pour faire l’enregistrement eux-mêmes. Elle m'explique donc:quand vous arriverez à Paris, allez au comptoir, faites-vous faire la carte d’embarquement et montrez bien votre reçu de bagage pour s’assurer que le transfert soit fait. Arrivée à Paris 11h15, second vol à 12h40, ça laisse de la marge pour faire ça non ?

Ok.

Là, normalement, vous sentez venir l’embrouille.. oui.. mais c’est encore plus tordu que ça.
L’avion n°1 a pris 30 minutes de retard au départ à cause du brouillard.. Aïe,  donc arrivée officielle vers 11h40. 1h00 pour tout faire, ce n’est déjà plus la même chose.

On annonce dans l’avion « vous arrivez au Terminal 2F, correspondance pour Saint -Pétersbourg au terminal 2E ». Je sors, je tente de faire ma carte d’embarquement aux bornes, ça ne marche pas... on va chercher le comptoir. Je me renseigne, la dame qui contrôle à la sortie me dit prenez ce couloir, c’est en bas.
Son collègue en bas me dit « il faut faire la carte aux bornes, si ça ne marche pas, c ‘est que vous avez fait une erreur » Il ne voulait pas entendre ce qui m’avait été dit à Marseillle, et me renvoie à sa collègue d’en haut.

Qui m’envoie au terminal 2C pour faire la carte d’embarquement. Le comptoir au Terminal 2C me fait un papier.. qui n’est pas une carte d’embarquement, sur laquel est très clairement inscrit «  départ au terminal 2C » mais «  ça devrait marcher, descendez par l’escalator là-bas ».. j’arrive dans une zone de douane pour le contrôle des valises on me dit «  ha mais c’est au 2E depuis plusieurs mois, on vous a envoyée du mauvais côté, prenez la navette, mais.. votre avion est dans 10 minutes, vous ne l’aurez pas Et puis ce n'est pas une carte d'embarquement ça, on ne vous laissera pas passer".

Evidemment, j’ai raté ma correspondance.

Il apparaît que je n’ai fait AUCUNE erreur, qu’il fallait passer par un comptoir qui était bien au 2E pour me faire faire une carte d’embarquement. Mais en sortant de la zone d'embarquement pour revenir dans le hall d'entrée. Ce que personne dans les couloirs n'a été capable de m'indiquer.

J’ai fini par trouver un monsieur absolument formidable qui s’est mis en 4 pour me trouver une solution

Soit prendre l’avion pour Moscou le soir, arriver à Moscou à plus de 22h00, puis prendre une correspondance pour Saint Pétersbourg vers 3h00 du matin.. et attendre le jour. Sachant qu’un autre étudiant de Toulouse devait venir me chercher à l’aéroport, j'ai opté pour la solution 2 : prendre l’avion du lendemain matin, et arriver à 14h45, ce qui est nettement mieux pour tous.
J’insiste sur ce fait, ce monsieur a été impeccable, sympa et professionnel. Donc merci Charles, qui a pu régler mon problème et me faire une carte d’embarquement pour le lendemain, en vérifiant que j’étais encore dans les temps pour le test PCR, valable seulement 72 heures ( si le vol avait été après 17h00, c’était foutu, et j’aurais du repasser au ramonage nasal, qui est une pure horreur pour moi). Là , il n'y avait poas de problème puisque le vol du lendemain était opéré par Air France.

Parce que pour tous les autres, personne ne sait rien, on se contente de vous promener dans l’aérioport pour vous envoyer ailleurs avec vos questions, et démerdez- vous.

Il apparaît donc que:

- normalement on ne change pas les billets sans frais s’il y a plus d’une heure de battement. Je suis arrivée à 11h39, le vol suivant était à 12h40. En théorie, je n’aurais pas bénéficié de ce changement gratuit, puisqu’on suppose que c’est ma faute ( sauf qu’un avion rempli comme l’était le Marseille/Paris met déjà largement plus d’un quart d’heure à se vider, tant les gens sont peu réactifs)

- Depuis des mois à Roissy, le terminal 2C d’où partent habituellement les vols pour la Russie est en partie fermé pour cause de corona. Les compagnies ont été déplacées au 2E. Le 2C rouvre peu à peu, mais au 13 novembre, Aéroflot n’est pas encore revenue.

Donc vu qu’il y a eu des renseignemnts contradictoires entre les différents supports, on considère que l’erreur vient bien d’eux et non de moi.
Mais pour ce qui est de la carte d’embarquement, mystère, lui a pu me la faire, bien qu’il s’agisse du comptoir air France, et qu’aucune autre solution ne soit possible.
Ce matin, j’ai vérifié aux bornes, car impossible de trouver quelqu’un à 6h30 pour me dire si ma valise a été transférée comme me l’a promis m’sieur Charles, et comme me l’indiquait le mail de transformation du billet. On verra bien à l’arrivée. Le scan du billet m’a dit «  vous ne pouvez pas obtenir d’étiquette à bagage, soit votre valise est déjà enregistrée, soit vous n’avez pas de bagage enregistré sur ce vol »… pourvu que ce soit la première solution.

- pas eu spécialement de contrôle, hormis les habituels : passeport, carte d’embarquement, le test PCR par la police mais.. on ne m’a même pas demandé mon visa ou mon invitation. Je suppose que tout ça se fera à l’arrivée… qui sera encore dans la limite des 72H pour le test PCR.

Donc mon conseil : prévoyez largement plusieurs heures pour le transfert, gardez en mémoire que le personnel de Roissy connaît sa petite zone, mais pas plus, et qu’on vous promènera dans tout l’aéroport à la moindre question qui sort de l’ordinaire.

L’automatisation, c’est bien, pouvoir ouvrir une porte en scannant un billet ou un passeport, c’est bien, mais elle a ses limites, et dans ces cas, on aimerait vraiment pouvoir avoir un être vivant en face, et pas un qui vous dise par défaut «  c’est votre faute, vous avez fait une erreur » avant d’écouter votre explication.

On aimerait aussi un affichage clair, concernant les fermetures de terminaux et les déplacements de comptoirs.

Donc, puisque l’erreur ne venait pas de moi ( il y avait , preuve à l’appui, une contradiction entre le site internet de l’aéroport de Roissy, indiquant 2C, le papier qu’on m’y a donné, indiquant 2C, l’application aéroport de Paris, indiquant 2E et la réalité, et qu’on m’a réellement promenée, je vais tenter la réclamation. Non pour le vol, qui m’a été changé sans frais, puisque le mail confirme que les erreurs sont internes à l’aéroport. Mais j’espère au moins me faire rembourser les frais engagés : nuit à l’hôtel et repas du midi, du soir, et petit déjeuner. Tout ce que j’ai du débourser par leur faute en fait. On verra comment ça aboutit.

Mon contact peut venir me récupérer à 14h45 ( enfin, je pense qu’il me faudra plus d’une heure pour sortir : vérification des documents, nouveau test PCR et attente du résultat ( oui, je tape tout ça dans l’avion). L’université a été prévenue de mon changement de jour d’arrivée, pour mon logement, donc il n’y a pas trop de dégats, mais je suis un peu tannée de ce genre de situations.

Jusqu’au bout les difficultés m’auront poursuivie.

partira?

partira pas?

edit: Annonce dans l'avion" on mesurera votre température à l'arrivée à Saint -Pétersbourg". Ce qui n'a pas été fait. Je n'ai vu personne.
La zone pour les tests PCR était payante, et personne ne m'y a envoyée, j'ai donc pu récupérer ma valise, passer la douane, rejoindre mon "chevalier servant" et sortir sans le moindre problème
et trouver quelque chose à manger, parce que c'est ça le " repas froid" mentionné sur le billet.
j'avais prévu le coup et je m'étais tapé un gros sandwiche au fromage dès 7h00 à l'aéroport.

Quelques jours plus tard, il apparait qu'il y a eu un raté à Saint Pétersbourg: on aurait du mesurer la température et faire passer le test PCR à tous les entrants. Mais comme il est payant, et cher, personne ne vous dit que c'est obligatoire. J'ai donc du aller le faire le week-end suivant en centre ville.

Ce qui n'a pas été un mal, puisque munie de mon test valide, j'ai pu un peu profiter des musées dimanche et lundi.

juste parce que ça me fait rire: autocollant qui nous explique de ne pas être à proximité du réateur quand il tourne ( donc devant ou derrière)
en vol c'est impossible et je doute qu'on laisse les gens se promener sur les pistes ni vant ni pendant ni après le décolllage. Et si c'est un avitailleur, il le sait de toute façon.
Je me suis prise à imaginer un " lapin suicidaire" à cet endroit.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chandeleur / Свеча (французская масленица)

В прошлом месяце я рассказала вам о кулинарной традиции января и о том, что почти каждый месяц во Франции существует такая традиция. В этом ...