lundi 27 décembre 2021

L'université et les cours

 Comme dit précédemment, l'université Herzen est placée.. on ne peut plus idéalement, juste à côté de la Cathédrale Notre dame de Kazan ( un point de repère facile), de la librairie, de la perpective Nevski, d'un grand nombre de cafés et de snacks où manger pour très peu cher. La poste est également à côté, et il y a un bon restaurant géorgien SOUS le logement étudiant.
Les bureaux pour toutes les démarches d'entrée et la prolongation du visa sont égalament dans ce même batiment.

A noter, il existe un autre logement édudiant, sur la perspective Ligovski. Je ne sais aps quels sont les critères qui font que les étudiants sont logés dans l'un ou l'autre.
Il y a encore d'autres possibilités ( des étudiants qui préfèrement louer ou colouer un appartement ailleurs)

Le jour de l'inscription, on vous donne une petite carte plastifiée, elle sert à ouvrir les tourniquets d'entrée de l'université. A ne surtout pas perdre, donc. une fois munis de ce sésame,vous pourrez entrer. Prévoir donc que le premier jour sera consacré aux démarches. quelques jours plus tard, il est possible de récupérer la carte d'étudiant, qui permet d'aller se faire faire par exemple une carte de transports.

direction le petit batiment à côté du 20.

Les cours ont lieu à la "Maison russe", où se trouve un bureau qui se chargera de vous indiquer dans quel groupe vous serez ( enfin, ça a vasouillé un peu car personne n'avait été mis au courant de mon arrivée, et on ne savait pas dans quel groupe m'ajouter, une des profs a pris la décision). Il y a (en ce moment) quelqu'un à l'accueil qui prend votre température. Ce qui s'explique car le même batiment comprend une infirmerie, que je n'ai pas encore fréquentée et que j'espère ne jamais avoir à visiter! L'entrée se trouve sur côté opposé à la fresque.
quand vous voyez ça, vous êtes au bon endroit

Les cours ont lieu dans ce même batiment, au premier ou deuxième étage ( en étages français), il y a le distributeur de café et de trucs à grignoter dans l'entrée.
une salle de cours pas très moderne, les autres sont dotées d'un immense écran tactile au lieu de tableau blanc
Les salles sont très petites, et surchauffées, Donc en hiver il faut prévoir d'arriver en anorak et de suivre le cours en tee-shirt



Ce n'est pas un appartement privé ou une étude de notaire, mais les couloirs. Tout est en très bonne condition.


Il y a plusieurs cafétérias dans l'enceinte de l'université, la plus proche se trouve dans le corps de bâtiment des langues étrangères.
Un autre tourniquet donne dans la rue Moyka , près du pont rouge ( un pont.. peint en rouge)
Et voilà l,'université sous la neige.
J'ai appris qu'une partie des batiments est classé à l'UNESCO.








Et donc en ce qui concerne les cours, il n'y a pas de complication. Il est même possible de s'absenter ( en prévenant quand même, c'est mieux) pour aller passer quelques jours dans une autre ville. La semaine qui a suivi mon arrivée, la majeure partie du groupe avait planifié un gros WE à Moscou et a donc été absente le vendredi et le lundi.
Certains cours sont parfois remplacés par des excursions, permettant d'avoir des entrées réduites en groupe. en un mois et demi, le cours de littérature a été remplacé par des visites à la maison/ musée de Dostoïevski et au musée Anna Akhmatova. Avant mon arrivée, le groupe avait aussi visité La maison de Pouchkine et fait quelques excursions historiques avec le professeur d'histoire.

Demain: avant dernier jour " habillez vous chaudement, on va aller étudier le vocabulaire culturel et de l'architecture sur la place du palais"

Jeudi, il n'y a pas cours (30 janvier, c'est le début des vacances), mais comme nous discutions avec un camarade qui voulait se rendre cette semaine à Pouchkine ( la ville) ou a Pavlovsk, la discussion a évolué vers une sortie de groupe, une des profs se disant qu'elle n'y était pas allée depuis longtemps, sa collègue se joignant à nous, une autre étudiante d'un autre groupe est intéressée... Les groupes sont ultra réduits, donc elles prévoient de louer une voiture ou un minivan selon le nombre de participants. On en saura plus mercredi sur la solution retenue et la destination.
Ce genre de situation est susceptible de se produire facilement. Il y a aussi un club d'étudiants russes qui apprennent les langues étrangères et organise régulièrement des rencontres thé/ jeux/ films...

Je n'ai pas encore eu le temps d'aller explorer les corps de batiment ou de prendre contact avec d'autres services de style " vie étudiante", mais ce sera pour janvier. Il y avait d'autres priorités administratives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chandeleur / Свеча (французская масленица)

В прошлом месяце я рассказала вам о кулинарной традиции января и о том, что почти каждый месяц во Франции существует такая традиция. В этом ...