vendredi 24 décembre 2021

Le laisser-passer A 38 bis ( alias le QR code)

 Haaaaa je viens enfin de vaincre, après 1 mois de lutte administrative, j'ai gagné, et j'ai réussi à avoir mon QR code.

L'administration russe m'a fait un cadeau de noël le 24 décembre au matin.

Pour expliquer:

Le QR code européen est nécessaire pour qutter la France. Mais à l'heure actuelle ( 24 décembre) il n'est pas reconnu comme valide dans les lieux public.

Problème: ça comprend les musées, les salles de spectacle, les cinémas, les bibliothèques... et à compter du 2 janvier, les magasins et les restaurants, jusqu'alors épargnés.
Ca fait donc 1 mois et demi que je suis ici, que je n'ai pu voir que 2 musées en ayant fait un test PCR ( cher! et dont la validité de 72 heures est passée depuis à 48heures), et 2 autres dans le cadre de sorties de groupes et que ma vie se limite à aller d'administration en administration, au supermarché et parfois au restaurant - mais bien plus souvent au snack. Je ne sais pas ce qu'il sera décidé pour eux le deux janvier.

Mais à cette date, toute personne qui n'a pas de QR code russe, c'est à dire les russes non vaccinés et les étrangers. vaccinés avec autre chose que le spoutnik, verront leur vie sociale encore plus réduite.
Il est également question d'interdire prochainement l'usage des trains longue distance et des avions sans QR codes, donc.. impossible de quiter la ville. Il avait été avancé d'interdire les transport en communs aussi, sans QR code, mais la proposition a été rejetée.. pour le moment. imaginez pour ceux qui ne résident pas à cpôté de leur lieu d'étude.

alors oui, je suis vaccinée, deux fois, avec un beau double Pfizer.. qui n'a aucune validité ici. Inversement, les russes vaccinés au spoutnik sont eux aussi bloqués, car leur vaccin n'est toujours pas reconnu en europe. Ils espèrent que ce sera reconnu en janvier. On dit ça tous les mois depuis cet été.
La semaine de mon arrivée il avait été annoncé et affiché à l'université que les lieux touristiques de saint Pétersbourg acceptaient les vaccins européens.. l'affiche a été retirée deux jours plus tard.

Donc mieux vaut tenir que courir, 10 jours après mon arrivée je faisais le spoutnik. Et c'est là que les choses sont trèèèèès compliquées. Et chères aussi. Prévoyez le budget.

voilà les étapes à suivre

1- Prendre rendez-vous dans une clinique privée, qui propose le vaccin ( 2000 roubles dans celle où je suis allée)
( être malade. C'est un virus vivant atténué, donc les effets secondaires sont plus costauds que pour les vaccins ARN)
Par chance, si les vaccins européens ne sont pas reconnus, on nous fait quand même ce " cadeau" d'avoir droit au Spoutnik light, comme les gens qui ont eu le covid. Une seule injection, donc, valable un an. A l'heure actuelle évidemment, ça peut encore changer.

Mais: on vous donne un certificat papier, qui ne dispose pas de QR code. Si vous êtes russe inscrit sur le site " Gosuslugi" les services gouvernementaux, pas de problème, vous avez un numéro de sécu local ( SNILS) et la décalration faite par la clinique sera transmise aux services gouvernementaux, et sera transformé en QR code 21 jours plus tard. Ce qui pose problème d'ailleurs pour les russes qui n'ont pas de smarphone

Vous êtes étranger, étudiant ou conjoint d'expatrié qui ne travaille pas: vous n'avez pas de numéro SNILS, vous pouvez vous inscrire sur le site Gosuslugi, il ne vous verra pas, vous n'avez pas d'existence administrative.

Que faire:
2- Obtenir un numéro SNILS.
Ce qui m'a été déclaré impossible par le service international de l'université, l'accueil des étudiants étrangers, et même le consultat français.
Or ma voisine de pallier japonaise l'a eu. C'est tout à fait POSSIBLE.

2.1 - faire traduire son passeport par un traducteur assermenté ( 1300 roubles dans un bureau  sur la perspective nevksi, pas loin de l'université) et demander une traduction notariale нотариальный перевод. Je suis allée ici: https://www.buro-welcome.com/contact ( plan et numéros de téléphone). il faut les contacter par formulaire, on vous recontacte par mail.
J'ai pu faire faire la traduction en envoyant une bonne copie de mon passeport par e-mail, elle était disponible dès le lendemain au bureau, car je voulais une version papier rapidement. Le bureau n'est pas loin, c'est toujours plus rapide que de l'attendre par la poste. Et j'ai pu payer sur place à la réception.

-2.2 avec ça, faire établir un numéro SNILS . Il y a deux possibilités
- l'officielle, longue compliquée et gratuite: il faut passer par le fond de pension. Ce n'est pas intuitif quand on est étudiant que de penser s'adresser là, mais.. c'est comme ça. Sauf qu'il faut maintenant y aller sur rendez-vous téléphonique. 4 numéros différents et pas un qui répond. Une semaine de perdue. Mais.. c'est gratuit. Ce n'est pas l'option que j'ai retenue, donc je ne sais pas quel est le délai d'obtention du numéro.

- la privée, longue payante et plus simple: Passer par un service d'aide juridique, le tuyau m'a été donné par une de mes prof, car son mari, belge , est passé par cette solution. Il y en a un au 7b rue Kazan, pile en face du logement étudiant ( qui s'appelle гражданин. Pas évident à troyver car il est dans une cour immense, l'entrée n'est pas numérotée et rien sur la facade n'indique le lieu.

Il y a un porche sur la rue. seuls trois noms de magasins sont indiquées.
Passer sous le porche
Traverser la cour et passer sous le second porche  à gauche
Première entrée ( rien d'indiqué) tout de suite à droite

contatc: https://grazhdanin-rf.com/

Adresse : Kazanskaya St, 7Б, St Petersburg, 191186
Horaires :

Téléphone : 8 (812) 242-10-55

 Il y en a probablement d'autres, mais celle ci a l'avantage d'être vraiment à côté de l'université. après avoir cherché longtemps le matin, je les ai appelés, j'ai pu y aller tout de suite avec les indications téléphoniques en direct de la secrétaire. Il est très facile de ne pas s'y retrouver dans ce dédale ou rien n'est indiqué.

J'ai déposé ma demande le samedi, sur présentation de la copie officielle du passeport ( même pas besoin de l'original), de la traduction en russe , de mon enregistrement sur le lieu de résidence ( mais dans le doute prévoyez toujours plus de documents, on ne sait jamais) on m'a dit qu'elle sera disponible sous 4 jours ouvrés.
En fait il faut prévoir plus: il a fallu 11 jours, car ils envoyent la demande aux services gourvementaux, et elle leur revient par la poste, donc.. il peut y avoir du délai. Déposée le samedi 11, récupérée le mercredi 22. tarif: 1500 roubles

Et ensuite? vous avez un numéro SNILS, qu'il faut faire valider sur le site du Gosuslugi. Problème bis: c'est impossible seul.

De fait, il y a la possibilité de s'inscrire et de signaler qu'on est étranger avec des papiers étrangers. sauf qu'il faut entrer son numéro de passeport avec numério de série. C'est quelque chose qui existe sur les passeports russes mais pas sur les passeports européens. Impossible de le faire soi même donc...
merci Rio ma voisine japonaise.

- il faut ensuite se rendre dans un bureau nommé "мои документы"
МФЦ Адмиралтейского района, сектор 2 (pour moi, le plus proche de l'université, mais on peut aller dans n'importe quel МФЦ)
c'est un centre d'aide administrative, en théorie il faut y aller sur rendez-vous téléphonique, mais.. j'ai tenté le coup, car je n'arrivais pas non plus à les joindre. J'y suis arrivée à 16h00 ( 45 minutes à pieds sur la neige et le verglas, car.. le métro ne rapproche pas vraiment. Il y a peut être des bus qui y vont, mais je n'ai pas eu le temps de chercher). Il n'y avait presque personne, la foule est arrivée une heure plus tard. J'ai expliqué mon problème ( impossible d'enregistrer le passeport étranger) et.. je suis passée de suite au guichet. La dame a été très sympa et compréhensive et a fait mon enregistrement de suite, ça a pris 15 minutes.. Mais! attention, il faut ensuite attendre la validation par le site du gosuslugi. " environ 15 minutes".. de fait, environ 15 minutes et une heure. ensuite elle a pu faire l'enregistrement final, nous avons vérifié ensemble , mon numéro snils a été ajouté à mon nouveau profil, le précédent incomplet , a été annulé.. Hourra , 1h30 plus tard j'existais légalement.
compter donc, 3 heures, 45 minutes aller et retour et 1H30 de procédure. C'est gratuit.

Parpiers nécessaires: le passeport ( pas la copie certifiée), l'adresse d'enregistrement, la traduction notariale du passeport, un numéro de téléphone.

C'est une étape indispensable, il n'est pas possible de le valider soi-même. Mais si on ne le sait pas, c'est totalement impossible  deviner. Il ya peut être des dinformations sur les sites, mais mon niveau en russe administratif est très très bas.




Ensuite?
Il faut faire savoir à la clinique qu'on a un numéro SNILS, pour qu'ils puisse faire la déclaration de vaccination. Je les ai contactés, on m'a donné l'adresse mail où leur communiquer mes données, plus le numéro SNILS, j'ai comprété d'une photo du certificat qu'ils m'avaient fait au cas où et je l'ai envoyé le soir même.

- ensuite? Magnifique, ça se fait tout seul: j'ai reçu un message sur l'application Gosuslugi le lendemain matin me disant que mon QR code était disponible sur le site.
autant le début était très mais alors très long, surtout le temps de trouver les informations que personne n'avait ( si j'avais écouté tout le monde, je penserais encore que c'est impossible), une fois le SNILS obtenu, ça s'est fait en 2 jours.

Victoire! A moi les concerts, les spectacles, les musées!

Mais dans le fond, je trouve ça très cruellement ironique d'avoir remué ciel et terre, d'avoir piqué des crises de nerfs et d'être épuisée mentalement par les démarches;  et d'avoir dépensé 4800 roubles pour obtenir quelque chose qui ne devrait même pas exister: l'autorisation de fréquenter les lieux culturels et d'aller en bibliothèque faire ce pour quoi je suis venue, soit des recherches pour mon mémoire et profiter de tout ce qui fait l'attrait touristique de la ville.

Les prix sont ceux que j'ai eus, ça peut changer ( d'autres cliniques étaient moins chères, mais étaient en rupture de vaccin, " disponibles peut être dans une semaine, ou deux", les tarifs de traduction peuvent varier, on peut toujours préférer aller au fond de pension. J'ai jugé que je préférais sacrifier 20€ pour qu'on fasse cette démarche à ma place, et si ça existait en France, je ne trouverais pas cher payé pour que quelqu'un s'en charge pour moi.

Mais je suis claquée mentalement. Et soulagée, je vais pouvoir profiter de ce WE de Noël pour ne plus me prendre la tête à savoir quelle sera la prochaine démarche administrative, ce dossier est clos ( au moins jusqu'à ce qu'on décide de la nécessité d'une seconde injection)

Servez-vous, partagez, faites circuler, ce sujet est pour que vous sachiez que c'est long et compliqué, qu'il faut pas mal d'étapes impossibles à deviner, à faire dans un ordre bien précis, mais que oui, c'est possible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chandeleur / Свеча (французская масленица)

В прошлом месяце я рассказала вам о кулинарной традиции января и о том, что почти каждый месяц во Франции существует такая традиция. В этом ...